Suzan Vachon

W[e]aveform, tisser les mouvements de la cité ¹

Projection urbaine

W(e)aveform propose les mouvements de la cité comme tissus architectural, comme moire réactive tissée à même la trame des rideaux de verre de la ville contemporaine. À l’instar du titre, l’aspect formel et conceptuel de W(e)aveform se développe autour de la notion de trame comme donnée architecturale de la structure de l’écran. Sa surface de verre comme matière qui absorbe et qui réfléchit les mouvements de la cité est aussi considérée telle une interface sensible du dedans et du dehors qui enregistre et entrelace les oscillations de l’activité urbaine. Si cette capacité de réagir et de moduler à la manière d’un instrument sensible les variations de la lumière² est inhérente à sa matérialité (verre) ses mouvements et ondulations sont l’inscription de l’activité qui fait vivre l’espace et le lieu. Aussi, cette surface spéculaire se propose telle un écran tactile et réactif, vaste fenêtre ouverte sur le monde contemporain.

De plus. le concept comme forme tissée prend–t-il en ligne de compte l’héritage des savoirs et de la recherche actuelle, la facture artisanale et la technologie. À l’origine du projet, il existe des images vidéographiques tournées dans le quadrilatère où s’inscrit le bâtiment : le Pavillon intégré, Génie, Informatique et Arts visuels de l’Université Concordia. Ces images-mouvements ont été considérées comme autant d’échantillons chromatiques qui m’auront permise de concevoir le passage de la virtualité à la matérialité, c’est-à-dire de l’image vidéographique traduite dans une forme iconographique. Ainsi, l’écran de verre est-il l’espace vivant et spéculaire par excellence où se cristallise le génie des lieux et se tissent les mouvements de la cité.

(1) Projet d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Concours national: Pavillon intégré, Génie, Informatique et arts visuels
Université Concordia (rue Mackay coin nord-ouest de Sainte-Catherine)

(2) oscilloscope (waveform) : appareil utilisé en vidéo pour mesurer les valeurs du signal, notamment les signaux de synchronisation et les valeurs de luminosité.

Kuwabara, Payne, McKenna, Blumberg, architectes

Publié dans Arpenter l’île, Montréal vues singulières, éd. B-3122004, pp147-151

Images