Suzan Vachon

Les écrans de cristal, © Suzan Vachon, 2002

Les écrans de cristal

Intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture, des Communications du Québec
Hôpital Général du Lakeshore

L’œuvre s’articule autour de la notion de séquence. Chaque écran de verre est composé de plusieurs unités de montage qui enchâssent et superposent des verres de nature et d’épaisseur différentes (verres soufflés, verres architecturaux).

Ces palimpsestes de verre développent un vocabulaire qui se concentre autour de la notion de montage et de trame. En effet, ces écrans immobiles* mais non statiques, animés par la lumière et les gens qui y circulent, rythment les passages et les déplacements, superposent les verres colorés, texturés ou dépolis comme autant de filtres qui modulent l’espace-temps des lieux. Séquences chromatiques, plans lumineux et vibratoires, l’œuvre mise sur la couleur comme énergie « colorifique » capable de moduler les humeurs et les affects, d’apaiser ou de dynamiser.

Suzan Vachon

* Neuf écrans de verre de 2,8 m carré chacun se déployant en séquences distinctes.

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