Quatre instruments d’observation ou objets pour faire briller les lucioles, © Suzan Vachon
Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
Ministère de la culture et des communications
Centre de formation professionnelle Des Manoirs, Terrebonne.
La sculpture, élaborée pour un lieu spécifique, est une installation lumineuse dont la figure de base est un objet de visée.
Installés de façon sérielle sur une herse d’éclairage et cintrés en arc de cercle autour du puits de lumière, ces objets interpellent la notion d’instrument d’observation et de précision.
Le caractère polysémique de ces focales évoque à la fois la mire, la lampe de travail, la loupe. Chacun de ces instruments est jumelé à un projecteur muni d’une lentille macro qui réfléchit et amplifie le faisceau de lumière directionnelle en le réfractant. Cette séquence d’objets chorégraphie un mouvement temporel, une activité. Enfin, « Quatre instruments d’observation » est aussi une métaphore de la concentration et de l’attention que nécessite tout apprentissage comme autant « d’objets pour faire briller les lucioles ».
(1) Expression empruntée au compositeur de musique contemporaine Murray Schafer.
Cette oeuvre, installée dans une école de métiers, a été réalisée en 1997 dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Québec.
Photographies : Richard-Max Tremblay