Suzan Vachon

Publications

ÉCRITS ET PUBLICATIONS
  • La patiente solitude des archives [entendre des voix] in Domaine public, un projet de commande d’œuvres par Saw Video, 2011
  • chant [dans les muscules du chant], catalogue Domaine public, Saw Video, 2010
  • L’archive combustible, une matière ardente, in Expansion, carnet no12, Galerie de l’UQAM, 2010
  • Vidéographe vu et par : Mémoire en forme d’ellipse, les archives du phosphore, texte écrit pour la plate-forme de diffusion électronique de Vidéographe viThèque. 2008
  • Beautés baroques, mémoires attractives et écritures exploréennes de la vidéo, texte écrit pour la plate-forme de diffusion électronique de Vidéographe, viThèque. 2008,
  • Still Alive : prestidigitations électroniques et mémoires attractives, texte écrit pour la plate-forme de diffusion électronique de Vidéographe, viThèque. 2008
  • W(e)aveform, Arpenter l’île, Montréal vues singulières, éd. B-312, 2004 pp147-151
  • Venir après, récit, Joseph Jean Rolland Dubé, images, Suzan Vachon, Dazibao des photographes, 1999
  • Errances montréalaises, 15e Rendez-vous du cinéma québécois, 1997, catalogue, pp.28-29
  • La clé des songes ou trois lignes d’architecture autour du bain, Cobalt Art Actuel, 1997
  • Ravissement, portraits en forme de lustre, Espace sculpture, Hiver 1996
  • Correspondance, Catalogue Paysages de la vidéo, UQAM, 1994, p. 86
  • Paysage de cristal et de fumée : l’incarnat du regard, Catalogue Paysage de la vidéo, UQAM, 1994, p.87
  • Filiations, Galerie B-312, Émergence, 1994
  • La vidéo est-elle légère ? Catalogue du 5e Événement interuniversitaire d’art vidéo, 1993, p. 7
  • Une manière de lire le Marais de Gilles Mihalcean, Imposture, vol. 3, 1, 1990, pp. 28-43
  • Quand la peinture est imago mundi, sur une œuvre de Jocelyn Jean, Le Mixmedia, déc. 1988, pp. 7-10
BIBLIOGRAPHIE, média écrits
  • Catalogue, Traverse Video, Processus, édition #17, Les démarches exploréennes de Suzan Vachon, Simone Dompeyre, pp.165-168, 2014
  • Ardouin, Anne, Suzan Vachon- artiste de la lumière et de la mémoire, Chant d’écorce, une installation vidéographique, Parc archéologique de la Pointe du Buisson, 2006. Publication Productions Projetto
  • Couelle, Jennifer, Les chassés-croisés mnémoniques de Suzan Vachon, Cahier nº 7, Galerie B-312, Montréal, 1994
  • Crevier, Line, Quai des brumes, Ici, Montréal, 5-12 septembre, 2000, p. 30
  • Cron, Marie-Michèle, Vases communicants, Voir, mars 1990, p. 17
  • Dion, Daniel et Marie-Michèle CRON, Circonvolutions, Catalogue d’exposition, Musée Carrillo Gil, Mexico, 20 juin au 7 juillet1995
  • Dupont, Chantal, La vidéo, un art pluriel, publication, Galerie Graff, Montréal, 9 février 1991
  • Gingras, Nicole, Revoir la collection, catalogue, Vidéographe, Nicole Gingras, 1997
  • Kristalka, Sholem, Vidéo vision, Mirror, Montréal, 14-21 septembre 2000, p.44
  • Leroux, Nathalie, Onze objets détournés, Regards croisés, Vie des Arts /172, p.69
  • Langlois, Monique, Les écrans de cristal, études. Vie des Arts /188, p.86
  • Langlois, Monique, Expending Genres, Vidéo RE/VIEW, ART METROPOLE AND V TAPE, Toronto, 1996, p. 276-273
  • Langlois, Monique, L’image vidéo ou le concept de représentation traversée par la technologie, Esthétique des arts médiatiques, T. 2, Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy, 1995, pp. 211-224
  • Langlois, Monique, Les images vidéo ou la répétition dans la « reliance », Prothée, vol. 23, N°3, automne 1995, pp. 21-27
  • Langlois, Monique; Dupont, Chantal, Paysages vidéo : paysages de la virtualité, Trames, N°9, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 1993
  • Mercier, Marc, Plein feu sur la mémoire! (De Montréal à Alger), 24 images, décembre 2010-janvier 2011, nº 150
  • Morasse, Anne, Fenêtres sur jardin, Espace, Nº49, automne 1999, pp. 33-35
  • Moreau, Yvan, L’identité fugitive, ETC, N°53, pp. 42-43, Montréal, 2001
  • Ross, Christine, Dispersions identitaires, Catalogue d’exposition du Musée des Beaux-arts de l’Ontario, 1994
  • Tourangeau, Jean, Filiations, ETC, N°28, 15 novembre-15 février 1994, pp. 25-28
  • Tourangeau, Jean, Paysages/visages de la vidéo ou comment inverser le genre en nous le faisant voir, Catalogue d’exposition Paysages de la vidéo, UQAM, 1994
  • Vingt ans d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, bilan 1981-2001. Culture et Communication Québec, Ravissement, portraits en forme de lustre, p. 24
  • L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, bilan 1995-1996. Culture et Communication Québec, Ravissement, portraits en forme de lustre, p.20
  • L’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, bilan 1999-2002. Culture et Communication Québec, Les écrans de cristal p.102
  • Catalogue des arts contemporains du Québec à Montréal, Manon Régimbald, D. Rolland, L’Hexagone, 2000, Quatre instruments d’observation ou objets pour faire briller les lucioles p. 42
  • Catalogue, Traverse Vidéo, l’art proxime, édition nº14, 16 mars-2 avril 2011, Toulouse, p. 5, pp.81-82
  • Catalogue, Domaine public, un projet de commande d’œuvres par Saw Video, La patiente solitude des archives, Suzan Vachon, 2011
  • Dimensioni, Catalogue Quattro mostre video per quattro paesi, Roma, febbraio 1991, Palimpseste sentimental pp. 20-23
  • PRIM: 30 ans au cœur de la création, Suzan Vachon : Un cœur qui bat à 30 i/sec, qui fait quoi / octobre 11, n°311, p.11