Œuvre inspirée des recherches musicales et ornithologiques d’Olivier Messiaen.
Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
CENTRE DE RÉADAPTATION EN DÉFICIENCE PHYSIQUE, CHAUDIÈRE-APPALACHES, CHARNY, QUÉBEC
L’œuvre proposée pour le Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière –Appalaches est issue d’une attention précise au vocabulaire architectural du hall d’entrée de l’édifice, ainsi qu’à la vocation profondément humaine et positive du centre. Ainsi, l’importante fenestration se déployant sur 10 mètres de hauteur et jouxtée à la cour jardin imposait par sa verticalité l’idée d’élévation, ici toute entière symbolisée par la figure de l’oiseau « sommet divin et sublime de concentration vivante » (Michelet). Aussi, en raison de leur situation dans l’espace, les deux verrières composant l’œuvre intitulée POUR LES OISEAUX, proposent une relation dynamique et musicale que leur langage formel corrobore. La géométrie de sa composition et les motifs organiques figurant telle une envolée d’oiseaux inventent une langue des signes universels (LSU) qui trouve une résonance vibrante dans la transcription en braille des chants d’oiseaux, inspirée des travaux du compositeur Olivier Messiaen. Aussi cette « composition ornithologique singulière » nous rappelle que les oiseaux, tout comme les êtres vivants, sont des concentrés de fragilité résistante, de vie et d’énergie qui ne cessent de nous émerveiller par leur capacité à s’adapter, à vivre et à survivre.
Collaboration : François Côté.
Pour les oiseaux, chants d’oiseaux, transcription en braille, verre thermoformé, séquence vidéo mirage,
© Suzan Vachon.