Repos et vertige
À la lumière diluvienne
Aux terribles soirs d’étudeArthur Rimbaud, Mouvement
… j’ai cherché à installer des conditions d’apparition d’images subites, à interroger certains phénomènes oscillatoires tels la présence, la disparition, la réapparition et à représenter ces phénomènes de façon lumineuse. Ainsi, je désire révéler dans chacune des séquences des lumières inouïes, qui, comme le suggère le titre, sont parfois tributaires de certains accidents atmosphériques. Chaque séquence, telle une « illumination » réfléchira donc la lumière comme phénomène. Parmi ces manifestations, nommons le mirage, le scintillement, l’éblouissement et le rayonnement, ce qui est auréolé.
Préoccupée par certains états limites de l’image mouvement, j’utilise divers procédés syntaxiques comme autant de loupes temporelles qui exacerbent sa vitesse et la font basculer dans l’espace de l’impression plutôt que de l’expression.
L’apport sélectif de fragments poétiques, issus des Illuminations d’Arthur Rimbaud, propose les mots comme étincelles acoustiques dans l’espace, instaure une tension avec l’image. Ils sont, non seulement un moyen d’augmenter sa capacité sémantique mais aussi, je l’espère, une manière toute particulière de l’étoiler.
(1) Les Heures d’argent, trois illuminations intégrait dans une même recherche poésie, vidéo et cinéma. Où la notion d’écran, de support de diffusion de l’image et de dispositifs était questionnée différemment dans les trois œuvres présentées.
Les contenus vidéographiques des trois installations sont aussi accessibles sous forme de fichiers autonomes pour la diffusion.
http://dazibao-photo.org/fr/past/suzan-vachon-fr
http://id.erudit.org/culture/etc1073425/etc1118705/35653ac.html?lang=en
Les Heures d’argent, 1ère illumination, extrait vidéo, © Suzan Vachon, 2000
Les Heures d’argent, 2e illumination, installation 2 canaux, © Suzan Vachon, 2000
Quatre images fixes, extraits vidéo Les Heures d’argent, © Suzan Vachon, 2000
Les Heures d’argent, 3e illumination, projection sur écran de verre et détail © Suzan Vachon, 2000
Les Heures d’argent, 3e illumination, projection sur écran de verre et détail © Suzan Vachon, 2000
Projection vidéo Les Heures d’argent, des illuminations, Grande Bibliothèque de Montréal, Événement Cités Invisibles, Champs Libres, 2005
http://www.videographe.qc.ca/vitheque.html
http://www.vitheque.com/Fichetitre/tabid/190/language/fr-CA/Default.aspx?id=736