Suzan Vachon

01_Jardin en filigrane-Suzan Vachon

© Suzan Vachon

 

Jardin en filigrane, ombres, motifs et projections

Intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture, des Communications du Québec.
CHSLD chinois, Montréal.

Le projet proposé pour l’œuvre extérieure du CHSLD chinois repose à la fois sur une observation formelle de l’architecture du bâtiment (détail de la toiture, fenêtres en séquence, arrondi des balcons, ouverture circulaire de la marquise, matériaux etc.) et une volonté manifeste de réfléchir, avec les moyens qu’offre au sculpteur sa contemporanéité, certains traits dominants de la pensée chinoise et de l’esthétique de ses jardins.

Ainsi, chaque élément sculptural calligraphie un espace où se tissent en filigrane métaphores, relations formelles et conceptuelles, toutes fondées sur un principe de bipolarité complémentaire comme assise de la philosophie chinoise.

Les composantes du paysage

L’écran-paravent

  • Espace, où se joue l’ombre et la lumière, le voilé et le dévoilé
  • qui introduit la notion d’intérieur et d’extérieur, d’ouverture et de clôture
  • où se juxtaposent la déconstruction d’un motif traditionnel de fenêtre en filigrane et un tissage d’acier inoxydable.

Le mur-paysage

  • À la fois perspective et écran, rocher et paysage, nature et artifice
  • où la pierre interpelle les forces telluriques et l’acier l’évanescence et l’effacement des cimes accidentées de la peinture traditionnelle chinoise : le vide et le plein
  • inscription et projection.

« L’étang » et le « Petit rocher »

  • Échelle et miniature – Montagne et eau
  • Le brut et le poli, la nature et l’artifice
  • Les bancs comme sertissure d’un espace qui invite une présence contemplative.

Photographies: Richard Max-Tremblay

Article (pdf):

http://id.erudit.org/iderudit/9672ac

« Suzan Vachon et Mary Sui Yee Wong : fenêtres sur jardin »
Anne Morasse
Espace : Art actuel, n° 49, 1999, p. 33-35.