Fenêtre(s) sur jardin, © Suzan Vachon, 2003
Dimensions : 12m X 2,30 x 1,80m
Intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture, des Communications du Québec
Centre de réadaptation en déficience physique, la ressource, Hull
À l’instar du titre Fenêtre(s) sur jardin propose une œuvre de verre dont le déploiement formel, chromatique et conceptuel instaure métaphoriquement l’idée du jardin. Sa division tripartite en champs/chants de couleur distincts (1) rythment l’espace et le dynamisent. Ainsi, chaque segment est-il composé de multiples fenêtres comme autant de blocs de sensations inhérents au traitement des surfaces et des couleurs. Chaque unité (cadre) rassemble des strates de verre différents (verres soufflés, fusionnés, et/ ou thermoformés) qui, en se superposant, inventent un foliacé de nuances et de lumières singulières. Conséquemment, la tactilité du verre, alliée à la couleur, devient sensation et fait surgir des images et des mémoires.
Si les verres thermoformés interpellent et inventent des tactilités visuelles (écorce, brume, rosée, gouttelettes d’eau), les verres fusionnés proposent leurs couleurs comme autant de semences ou de pétales disposés à l’envolée. Les portes de verre thermoformé agissent comme de grands écrans tactiles et signalétiques où l’écriture braille en surface est la transcription de chants d’oiseaux : expérience sonore inouïe. Ainsi, au-delà de l’espace sensoriel de l’œuvre, le jardin est le lieu des métamorphoses et des cycles, une «cour des sens.
Suzan Vachon, janvier 2003
Collaboration : François Côté
1) Faut-il rappeler qu’il existe une histoire des couleurs portant le nom des plantes.
Photographies : Richard-Max Tremblay